Élagage : pourquoi et quand élaguer un arbre ?
Aussi appelé ébranchage ou taillage d’arbre, l’élagage est une opération d’entretien qui se fait de manière régulière. En plus de procurer des bienfais sur le côté santé, ce travail permet aussi d’assurer le côté esthétique de votre arbre. Les travaux d’élagage consistent à éradiquer les branches et les feuilles nuisibles ou qui gênent votre jardin ou vos biens. Donc, si vous avez un arbre sur votre propriété, cet article va vous donner des détails sur la réalisation de son élagage. Ainsi, vous serez informée sur les raisons de faire l’élagage et le moment idéal pour l’opération.
Pourquoi élaguer un arbre ?
À titre informatif, il existe plusieurs types d’élagages qui sont différents par les techniques adoptées. En effet, chaque arbre requiert des méthodes différentes, car chacun dispose des caractéristiques qui le distinguent aux autres. En général, le type d’élagage à adopter dépend du type de plantation choisi dès le départ. Cependant, quoi que ce soit le type, le but est unique : offrir un arbre qui répond à votre besoin. Pour atteindre ce but, vous aurez besoin de faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 95 vous devez savoir aussi que l’élagage est différent de l’abattage. En réalité, les deux consistent à tailler un arbre, mais l’élagage se limite au taillage des branches nuisible tandis que l’abattage consiste à éradiquer l’arbre tout entier.
Les raisons d’élaguer un arbre sont multiples. Pour les propriétés privées, il s’agit souvent d’une raison esthétique qui permet de mettre en valeur le jardin et le sujet lui-même. Hormis l’image de votre jardin, cette opération s’impose aussi quand l’arbre gêne une partie de votre jardin ou de votre maison, ou encore s’il empiète sur le terrain voisin.
Parfois, les travaux d’élagage ne sont pas effectués selon la volonté du propriétaire. Il est possible que ceux-ci soient recommandés par les autorités. Tel est le cas si votre arbre gêne des biens communs comme les poteaux électriques, lignes téléphoniques, etc. Enfin, l’élagage est important que vous eussiez une raison particulière ou non, car elle assure la santé et la bonne croissance de votre arbre.
Quand élaguer un arbre ?
La question du temps se divise en deux catégories bien distinguées : la fréquence et la période idéale. Pour la première, vous le savez déjà que l’opération s’effectue régulièrement. Toutefois, la fréquence d’entretien pour tous les arbres n’est pas pareille. Sachez qu’elle varie selon l’âge de votre arbre. En principe, un arbre âgé moins de dix ans nécessite un élagage tous les deux ans. Pour un arbre qui a dix à vingt ans, considéré comme une plante adulte, un ébranchage d’une fois tous les quatre ou cinq ans sera suffisant. Et si vous aviez un vieil arbre plus de vingt ans, l’opération une fois tous les dix est jugée suffisante.
En ce qui concerne la période idéale, il faut tenir en compte du type de l’arbre, son état général et aussi du type d’élagage à entreprendre. Mais en principe, l’automne (c’est-à-dire à la fin d’octobre ou au début de novembre) est le moment idéal si vous envisagez d’élaguer un arbre fruitier. Pour les arbres à pépins, l’hiver est la période recommandée pour faire l’élagage. Le choix de ces périodes se fait par précaution pour la préservation de la santé de l’arbre. En effet, l’état de votre arbre doit être étudié par un artisan professionnel comme celui dans le 95 avant l’opération. Cet élagueur jugera le moment propice grâce au résultat du constat qu’il a réalisé.